Press "Enter" to skip to content

Les écoles

Un peu d’histoire…

  

Le quartier de la Villette a bien changé depuis un siècle. Forges, fonderies, scieries, mouliniers, ruisseurs, tisseurs, cordiers et teinturiers ont aujourd’hui disparu.

Le marché de la rue Gabillot existait déjà : c’est l’un des plus anciens de Lyon. Les maraîchers arrivaient tôt le matin, en charrette à bras ou tirée par un âne.

Les terrains au nord de l’école actuelle étaient bordés par le ruisseau de la Rize. Aujourd’hui dévié, ce petit cours d’eau serpentait à l’époque entre Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon.

Au milieu du 19ème siècle est ouvert le chemin de la Fabrique de Bleu, du nom de ce produit que les blanchisseuses ajoutaient à l’eau de rinçage pour blanchir le linge. Vers 1880, il prend le nom de rue de l’Ordre et en 1966, la rue et le groupe scolaire seront rebaptisés en hommage à Antoine Charial, adjoint au maire de Lyon, administrateurs des Hospices civils, et fondateur de l’« Avenir », coopérative ouvrière de construction dont il avait installé le siège dans cette rue.

La décision de construire l’école remonte à 1878, sur une parcelle cédée à la mairie par un certain Monsieur Gabillot, pour 6 Francs le m2. Les travaux ont été achevés le 28 novembre 1885. Le nombre d’enfants était déjà conséquent : 200 élèves pour l’école de filles, 250 pour l’école de garçons et 150 pour l’école maternelle, qu’on appelait à l’époque « l’Asile ».

Plus d’informations sur le quartier sur la page du conseil de quartier : https://conseildequartiervillettepaulbert.wordpress.com/