Des parents de l’association, randonneurs, m’ont fait parvenir d’autres idées de circuits.
Dans les Monts d’Or :
- A Collonges-au-Mont-d’Or : Le sentier des Rapaces. Durée 1h30 – 2h max. Facile. Avec ses 469 m d’altitude, le Mont Cindre est le troisième sommet de la métropole lyonnaise. Le sentier des Rapaces parcourt ses hauteurs et offre de beaux points de vue sur les falaises de Couzon-au-Mont d’Or, le Val de Saône, le plateau de la Dombes ou encore les Monts du Lyonnais. Vous pourrez observer lors de votre marche plusieurs rapaces : buse variable, faucon crécerelle par exemple.
- A Saint-Didier-au-Mont-d’Or (au niveau du chemin de Giverdy) : Le sentier des Cabornes. Durée 1h-1h30. Facile. Une randonnée à la découverte des cabornes du Mont-d’Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d’abri et de rangement aux agriculteurs. Elles ont également pu parfois être utilisées comme lieu d’habitation.
- Au départ de Curis-au-Mont-d’Or : rejoindre le plateau du Rebat et en faire le tour. Durée 2h-2h30. Environ 300m de dénivelé max. Il est possible de voir les ruines de l’ermitage Saint Antoine sur le plateau (commune de Poleymieux-au-Mont-d’Or).
-
Départ de Larny (près de Sainte-Consorce) : Monter sur la crête. Environ 2h30. >= 300m de dénivelé. A voir dans les environs la Chapelle Saint-André de Larny à Pollionay (ancienne église romane du XIIe siècle avec son clocher du XVIIe).
Dans les Dombes (en dehors du périmètre) :
- Autour de Monthieux : Durée 2h00-3h00 à plat. Une randonnée idéale pour découvrir les trésors de cette région aux mille étangs.
Vous pouvez retrouver d’autres circuits de randonnée dans les TopoGuides, édités par la Fédération française de randonnée : https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/9782751410413-les-environs-de-lyon-a-pied-randonnees-accessibles-en-ter-collectif/
Un grand merci à Maïwenn, Florent, Anne-Sophie, Florence et Laurent pour leur aide.
Bon week-end !